Lors de votre rendez-vous médical dernier, votre médecin vous a prescrit l’examen de la vitesse de sédimentation. Vous ne savez pas ce que c’est et vous cherchez à comprendre la vitesse de sédimentation. Lisez cet article pour avoir plus de compréhension.
C’est quoi la vitesse de sédimentation ?
Le sang humain est composé d’une phase liquide appelée plasma. Ce dernier contient les globules rouges (encore appelés hématies), les globules blancs et les plaquettes sanguines en suspension. Lorsqu’on laisse le sang au repos, ces différents constituants du plasma se décantent. À partir de ce fait, on peut déterminer la vitesse de sédimentation du sang. Ainsi, la vitesse de sédimentation est un test mesurant le taux de sédimentation ou la chute libre des globules rouges contenus dans un échantillon de sang. Le sang est prélevé dans un tube vertical et laissé au repos pendant environ une heure.
Il faut noter que c’est en fonction du taux de protéines contenu dans le sang que l’on arrive à déterminer la vitesse de sédimentation. Plus la concentration de protéines inflammatoires, de fibrinogène ou d’immunoglobuline augmente, plus on observe une variation de la vitesse de sédimentation. De ce fait, nous pouvons déduire que la vitesse de sédimentation est un examen qui a pour but de révéler ou de contrôler un état inflammatoire.
Dans quels cas le médecin prescrit-il cet examen ?
La plupart du temps, cet examen est prescrit dans les situations suivantes :
- recherche d’une inflammation
- évaluation du degré d’activité de quelques maladies telles que : la polyarthrite rhumatoïde
- détection d’une anomalie des immunoglobulines, dont la gammapathie monoclonale, l’hypergammaglobulinémie
- surveillance de l’évolution ou le décèlement d’un myélome
- cas du syndrome néphrotique ou d’une insuffisance rénale chronique.
Quels sont les résultats probables après mesure de la vitesse de sédimentation ?
Si vous devez effectuer une analyse de mesure de votre vitesse de sédimentation, il est conseillé de faire le prélèvement à jeun. Le résultat s’exprime en millimètres après une heure. Ce résultat varie en fonction du sexe (plus rapide chez la femme) et de l’âge (plus rapide chez les personnes âgées). De façon générale, la vitesse de sédimentation devrait être inférieure à 15 ou 20 mm chez les jeunes patients. Le résultat est inférieur à 30 ou 35 mm chez les personnes dont l’âge est supérieur ou égal à 65 ans et selon leur sexe.
En cas d’excès de ces résultats (vitesse de sédimentation supérieure ou égale à 100 mm/h), il est fort probable que le patient est sujet d’une infection, d’une tumeur maligne, d’une maladie inflammatoire, etc. Par contre, lorsque le résultat est en baisse, il peut s’agir d’une hémolyse, d’une hypofibrinémie, d’une polyglobulie, etc.