En France, un adulte sur trois serait touché par l’hypertension artérielle qui est considérée comme l’une des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes. Les causes de cette dernière sont variées, allant des mauvaises habitudes de vie à divers problèmes de santé sous-jacents. Voici l’essentiel à retenir concernant cette pathologie.
Les principales causes d’une montée de tension artérielle
La haute tension artérielle (HTA) ou hypertension peut avoir de nombreuses causes. L’obésité est une des principales raisons pour lesquelles les personnes souffrent de pression sanguine et de taux de cholestérol élevés. Il y a aussi la consommation excessive d’alcool qui peut provoquer une forme temporaire d’hypertension.
Le tabagisme est une autre cause de l’HTA. En effet, fumer des produits contenant de la nicotine a un effet stimulant sur la pression artérielle et peut engendrer des conséquences à long terme sur le système cardiovasculaire. Le manque d’activité physique entraîne également un risque accru d’hypertension, car l’exercice permet de maintenir un poids sain et réduit les taux de cholestérol présents dans le sang.
Retenez donc que mener une vie saine est essentiel pour prévenir l’HTA et garantir un système cardiovasculaire en bonne santé. Pour en savoir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à consulter publiciteweb.fr .
Autres causes probables de la hausse de pression
De nombreux éléments peuvent contribuer à une élévation significative et durable de la pression artérielle. Si vous mangez des aliments riches en sel ou trop gras, votre tension artérielle peut augmenter progressivement. Une exposition prolongée à des facteurs de stress psychologiques tels que l’anxiété ou la dépression chronique peuvent également entraîner une hypertension.
Certaines conditions médicales, telles que l’apnée du sommeil ou la douleur chronique, sont aussi fréquemment associées à une hausse drastique de la pression artérielle. Il en est de même pour divers ennuis de santé comme le diabète, l’insuffisance rénale chronique ou encore des troubles thyroïdiens.
De nombreux médicaments peuvent aussi contribuer à une augmentation temporaire ou persistante de la tension artérielle. Parmi ceux-ci, on note :
- les pilules contraceptives
- les corticoïdes
- les médicaments pour la perte de poids
- les antidépresseurs, entre autres.
Si vous en prenez un, parlez-en à un professionnel de santé qualifié qui saura adapter votre traitement si nécessaire. Cela évitera à vous, ainsi qu’à votre famille, les risques liés aux complications potentielles.
Comment prévenir une HTA ?
Pour prévenir la hausse durable des taux d’hypertension, il est fondamental que les personnes atteintes prennent des mesures médicales et hygiéno-diététiques adaptés. Les patients devraient consommer moins de sel et plus de fruits et légumes. Faire de meilleurs choix alimentaires pour réduire le gras et avoir une pratique régulière d’activité physique sont également recommandés. Pour les cas chroniques ou très graves, une prise médicamenteuse (en fonction du diagnostic) et se faire suivre par un médecin sont importants.