On voit émerger de plus en plus de noms de maladies, des effets toxiques, des malformations congénitales jusque-là inconnues au commun, mais les doigts des scientifiques sont pointés vers la pollution, les matières et substances chimiques utilisées dans notre quotidien. Un problème qui inquiète les chercheurs, cause des soucis aux gens, renié par les industriels mais qui n’est pas sans réponse, notre organisme est sous l’effet nocif des perturbateurs endocriniens.
Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?
Les hormones sont des subsistances biologiques qui sont sécrétées par les glandes endocriniennes et véhiculées par le système sanguin de notre organisme. À effet régulateur, l’hormone diminue, élève, modifie un fonctionnement d’un organe afin que le corps retrouve son équilibre fonctionnel. Elle est responsable de la métamorphose, maturation et vieillissement des cellules. Elle porte les informations aux organes cibles, c’est là qu’interviennent les perturbateurs endocriniens.
Agissant en faible dose directement sur le système hormonal, les perturbateurs endocriniens sont des composés chimiques qu’on retrouve dans notre alimentation à cause des pesticides et fertilisants industriels, dans les emballages en plastique et les conservateurs. Ils sont présents aussi de nos produits cosmétiques, détergeant, peinture, jouets, lingettes, quelques textiles… et la liste est longue. C’est effrayant oui !
Comment agit le perturbateur endocrinien ?
Sujet de recherches étendues avec des résultats fiables les perturbateurs endocriniens agissent malignement de 3 façons :
- en modifiant, bloquant ou perturbant l’action de l’hormone en agissant sur la division cellulaire et sa croissance. Cette perturbation néfaste cible les embryons, fœtus et l’organisme vulnérable des nourrissons et enfants encore en croissance.
- en bloquant la transmission de l’information à l’organe cible, ces composés chimiques prennent la forme de l’hormone et bloquent son activité.
- en simulant l’hormone, et ces substances chimiques arrivent à but là où l’hormone devait agir.
Effets sur l’organisme :
Entrant dans l’organisme à faible dose, en inhalation, ingurgitation ou par contact direct avec la peau, leurs effets ne se déclarent qu’après des années de la contamination et on peut les trouver sur des générations.
Personne n’est épargné, femme, homme, jeunes, adultes et surtout chez les enfants dont l’organisme est assez faible pour résister à ces perturbations endocriniennes externes.
Les formes les plus frappantes sont les malformations chez les bébés et les cancers.
La liste érigée par les chercheurs scientifiques de ces composés chimiques reconnus perturbateurs endocriniens les dénombre et cite leurs effets nocifs on cite par exemple les Phtalates et le BHA / BHT présents dans les plastiques et les produits cosmétiques et d’hygiènes peuvent causer des problèmes de fertilité, des malformations du fœtus et le cancer du foie, reins et poumons. Les pesticides peuvent entraîner des problèmes neurologiques, un affaiblissement du système immunitaire, malformations et cancer. Une liste complète est disponible pour connaître l’origine des perturbateurs endocriniens, leurs types, leurs abondances dans nos produits quotidiens et leurs risques.