Pour une très bonne santé, il est indispensable de bien dormir. Cependant, le cycle de sommeil est subdivisé en trois différentes phases dont le sommeil profond. Ce dernier est le plus important dans le cycle et joue un rôle primordial et est réparateur. Dans ce guide, découvrez toutes les informations sur ce type de sommeil.
Le sommeil profond : que savoir ?
Avoir un sommeil profond, c’est en réalité atteindre le troisième stade du cycle de sommeil après le sommeil léger et celui paradoxe. Encore appelé sommeil lent profond, c’est une période au cours de laquelle le dormeur est insensible. Pour ce faire, le cerveau n’est plus pratiquement en activité, vous n’allez plus ressentir les bruits autour de vous. Par conséquent, c’est le moment où vous aurez plus de difficulté à vous réveiller.
Selon la médecine, c’est une étape que toute personne doit franchir dans la nuit pendant le sommeil pour avoir une bonne santé mentale. C’est d’ailleurs pour cela, il est appelé sommeil réparateur. Si vous avez des troubles de sommeil vous pouvez trouver sur ce site des solutions pour un traitement adéquat.
Quelle est la durée d’un sommeil profond ?
Pendant une nuit, que vous dormiez beaucoup ou pas, le sommeil profond dure au moins une heure quarante minutes. En effet, pendant chaque cycle, le sommeil lent profond dure en moyenne dix minutes et ceci jusqu’à six fois pendant une nuit. De ce fait, c’est du début de la nuit vers quatre heures du matin que s’observe le sommeil profond. C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de dormir avant minuit.
Quels sont les bienfaits du sommeil profond ?
Le sommeil profond comme abordé est très important pour l’organisme.
Le sommeil permet au cerveau de mieux fonctionner
Si le sommeil profond occupe une place importante dans le cycle de sommeil, c’est bien parce que l’organisme en a besoin. À cet effet, au cours de ce stade, le cerveau stocke de l’énergie qui doit être utilisée en journée. C’est également en ce moment que Le cerveau fonctionne normalement.
Le sommeil profond aide la mémoire
C’est au cours du sommeil profond que se réalise le processus de consolidation de la mémoire. Tandis que l’organisme est au repos, le cerveau profite pour stocker les souvenirs. Les données enregistrées dans la zone du cerveau qui contient les histoires récentes sont transférées vers la région de mémoire à long terme. C’est pour cela qu’il peut arriver à ceux qui ont des troubles de sommeil ou qui ne dorment pas de divaguer ou d’oublier beaucoup d’événements récents.
Le sommeil profond protège contre les maladies
Pour avoir une bonne immunité, il est très important de dormir beaucoup. C’est pour cela que lors du sommeil profond le système immunitaire travaille. Cette phase du sommeil empêche votre organisme d’être déréglé et empêche que vous souffrez du diabète de type 2.
Par ailleurs, c’est le sommeil profond qui permet à tout dormeur de ne pas être fatigué au réveil. Il est donc le moyen qui permet au corps de récupérer des fatigues de plusieurs jours.
Si vous voulez provoquer le sommeil profond, il suffit de faire un peu d’exercice physique ou de vous lavez avec de l’eau tiède avant d’aller au lit.