Pour éviter la carie dentaire, le plus simple est de faire attention à son alimentation.
La carie, un fléau pour les dents
Beaucoup d’enfants souffrent de la carie dentaire, et parfois même des adultes. Cela est dû à une alimentation trop acide et trop sucrée. Comme toute maladie, elle peut être évitée en faisant attention aux aliments consommés. En attendant d’éviter la carie dentaire, on peut la soigner dans un centre : c’est le cas de ce centre dentaire à Anjou. Un bon dentiste peut régler le problème, comme ce dentiste à Hull par exemple, ou bien de ce dentiste à Kirkland. Cependant, en attendant une probable consultation, nous allons, dans cet article, énumérer ces aliments à éviter afin de lutter contre la carie.
Les aliments à fuir pour éviter les dents cariées
La carie dentaire apparaît lorsque les dents deviennent plus fragiles à cause de l’excès de l’acidité dans la bouche. En effet, dans ces cas, les batteries se multiplient et s’en prennent à l’émail des dents. D’où, la carie dentaire, lorsque l’émail devient trop fragile. Pour éviter ce phénomène, il faudra faire attention à ce qui entre en contact avec la dent, à savoir les aliments sucrés d’une part. En réalité, les batteries qui favorisent la carie par leur acidité, adorent le sucre. Donc en mangeant sucré, on leur fournit un bon environnement pour proliférer. D’autre part, les aliments acides : cela va de soi, puisque les batteries qui donnent la carie naissent de l’acidité. Plusieurs produits favorisent de ce fait la carie dentaire, à cause de leur taux d’acidité. Il s’agit par exemple :
- Les boissons gazeuses. Elles sont à fuir littéralement car non seulement elles sont extrêmement sucrées, mais en plus, elles sont acides. De plus, il ne faut pas croire qu’en prenant une boisson gazeuse « light », on s’évite les problèmes. C’est faux car, même si le sucre n’y est plus, l’acidité par contre s’y retrouve toujours. Le mieux est donc d’éviter les boissons gazeuses. Si vous devez en prendre, utilisez une paille, pour limiter le contact avec les dents
- Les fruits trop sucrés, les gâteaux à la crème, les biscuits fourrés, sont assez dangereux lorsqu’il y a abus de consommation dans ces aliments-là
- Les aliments comme le lait au chocolat, les chips, les chocolats, les fruits très peu sucrés, font partie de cette catégorie qui n’est pas vraiment dangereuse pour les dents.
Par contre, il existe plein d’aliments que vous pourriez manger sans faire aucun mal à vos dents. Il s’agit des produits laitiers, du lait sans sucre, du thé non sucré, de l’eau, du poisson, de la viande, du fromage, et bien d’autres encore. Vous savez dorénavant comment éviter la carie.