Il est désormais possible de s’acheter des médicaments et produits pharmaceutiques en ligne. Le secteur de la pharmacie en ligne est en plein essor en France et dans toute l’Europe. Depuis quelques années, plusieurs pharmacies en ligne essaient de mettre à la disposition de leurs clients, des produits qu’ils peuvent acheter en seulement quelques clics. Quelle est l’histoire de la pharmacie en ligne en France ? Quel est l’état actuel du secteur ? Quel avenir pour l’e-pharmacie en France ? Cet article vous apporte des éléments de réponse, pour vous permettre de mieux connaître ce secteur.
Les débuts de la pharmacie en ligne en France
Autrefois, la vente des médicaments ou produits pharmaceutiques était illégale en France. La plupart des dirigeants estimaient qu’une telle activité présentait trop de risques pour la population. Après plusieurs années de négociation, le ministère de la santé fera sortir une ordonnance le 19 décembre 2012, pour autoriser la vente sur internet des médicaments sur le territoire français. Ceci sera bien sûr sous certaines conditions. Le décret qui fait suite à l’ordonnance, sera publié le 1er janvier 2013. Il précise que la vente des médicaments sans ordonnance en ligne, est exclusivement réservée aux pharmaciens. Par la suite, l’arrêté publié le 20 juin 2013, vient fixer les conditions de vente des médicaments en ligne. Les premières officines qui se sont lancées sur la toile, sont lasante.net et Pharma GDD. Elles sont suivies par d’autres acteurs, qui aujourd’hui font vivre ce secteur.
L’e-pharmacie en France
Depuis l’autorisation des pharmacies en ligne en France, le secteur fait son petit bonhomme de chemin. Environ 1,7 % des pharmacies françaises sont déjà présentes en ligne. Plus de 13 % des Français achètent leurs médicaments en ligne. Les pharmacies en ligne font de leur mieux pour satisfaire les clients. Il faut noter que c’est seulement les médicaments dit OTC (Over The Counter), qui sont accessibles en ligne. Parmi eux, on a : des antidouleurs, des médicaments contre la fièvre, les maux de tête, et autres pathologies sans gravité. Il y a également des pharmacies en ligne qui vendent des produits pour les soins esthétiques ou pour l’hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez aussi acheter en ligne, du viagra ou d’autres médicaments de lutte contre l’impuissance masculine et recevoir votre commande partout en france . Le temps de la livraison dépendra de votre position et du site sur lequel vous avez fait votre commande.
Néanmoins, le secteur de la pharmacie en ligne en France ne fait pas encore le poids sur le marché. L’interdiction des publicités pour les pharmacies en France, joue contre l’augmentation du trafic sur les sites français. De plus, des sites étrangers profitent du marché français pour écouler leurs produits.
L’avenir de l’e-pharmacie en France
De beaux jours attendent encore le secteur de la pharmacie en ligne. Plusieurs personnes trouvent déjà qu’il est plus pratique et aussi moins coûteux de faire une commande en ligne. Des pharmacies prévoient de se lancer bientôt sur la toile. Il y aura aussi le nombre de Français qui achètent sur les sites des pharmacies françaises, qui risquent de s’augmenter. Ce changement des habitudes fera en sorte que l’e-pharmacie en France gagne des places sur l’échiquier européen.