La différence entre le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont deux états d’esprit différents qui animent souvent les êtres humains. Cependant, beaucoup pensent que les deux mots veulent dire la même or que ce n’est pas le cas. Pour éclairer votre lanterne, voici les points qui permettent de dissocier le stress de l’anxiété.

Comprendre ce que c’est que le stress

Il s’agit d’une réaction de l’organisme provoquée par une situation ou un événement particulier. Son but est de maintenir le corps en alerte afin qu’il puisse se défendre efficacement en cas de danger imminent. Le déclencheur peut être une rupture amoureuse, un bruit intense, les préparatifs pour une composition, une compétition professionnelle, etc. Ces informations sont abordées sur Calmement.com avec plus de précision. Vous pouvez vous y rendre pour en savoir davantage.

Il est primordial de maîtriser ce mal, car ces conséquences sont sévères et peuvent aller jusqu’à la perte d’une vie. Parmi ces répercussions, vous avez la nervosité, la dépression, une fatigue répétée, l’hypertension, les problèmes de mémoire, la baisse de la libido, etc.

Pour faire face à ce mal-être, il faut effectuer de façon régulière des exercices sportifs et réduire fortement la consommation de la caféine et de l’alcool. Adoptez aussi une bonne alimentation et faites des exercices de relaxation.

L’anxiété, l’essentiel à savoir

L’anxiété est une pathologie totalement opposée au stress. C’est une émotion désagréable qui force le corps à être constamment dans l’anticipation d’un événement menaçant. Il fait partie des ressentis qui aident les êtres vivants en cas de danger. Toutefois, il ne doit pas être régulier ni persistant, car il provoque des troubles de sommeil, des étourdissements, des tremblements, des troubles de concentration, etc.

Pour lutter contre ce mal, il est recommandé de bien dormir, de faire du sport et d’avoir une alimentation équilibrée. Vous devez aussi opter pour les activités de relaxation comme le yoga et la méditation.

Vous pouvez désormais faire la différence entre le stress et l’anxiété.