Les stéroïdes ou hormones stéroïdiennes sont des hormones naturellement produites par l’organisme, elles ont pour origine les glandes surrénaliennes (glandes situées au-dessus des reins) ou des glandes sexuelles.
Selon l’origine, les effets varient, on va prendre quelques exemples.
Pour les glandes surrénaliennes :
– les glucocorticoïdes tel que, le cortisol qui a plusieurs rôles : régulation de la pression artérielle, anti-inflammatoire, croissance osseuse, appelée aussi hormone antistress. La bétamethasone : anti-inflammatoire, immunosuppresseur…
– les mineralocorticoides tel que l’Aldostérone qui intervient dans l’équilibre du sodium/ potassium dans l’organisme
Pour les glandes sexuelles :
– L’Œstrogène et la Progestérone prescrites dans les cas d’infertilité
– L’Androgène, prescrite dans les cas d’infertilité masculine (oligospermie), perte de la masse musculaire et intervient l’utilisation illégale par les sportifs des stéroïdes anabolisants pour augmenter leurs performances musculaires.
1. Historique et utilisation
Depuis des centaines d’années, l’homme connaissait cette molécule tant convoitée dans le monde masculin sous sa forme brute, par absorption de quantité de testicule animale, et pour ses vertus hormonales, en Asie centrale ou en Afrique et dans d’autres régions du monde la pratique est encore perpétrée. C’est bien assez tôt en 1 889 que le Neurologue et physiologiste franco-britannique Charles-Edouard Brown-Séquard, s’est injecté des extraits de testicule de chien et cochon d’inde et cita lors d’une réunion scientifique la somme d’effets bénéfiques qu’il en avait tirée.
Une substance qui existe dans le monde animal ou végétal, et qui synthétisé, devait améliorer les performances physiologiques. Dans un contexte sportif elle est employée pour désigner les stéroïdes anabolisants, les Bodybuilders vous en diront autant, elle en est la substance Reine.
Une structure chimique préconisé en France dans le milieu médical, pour certains Cancers, VIH, certaines Leucémies, ou insuffisance rénale, c’est aussi un traitement de remplacement de la testostérone chez certains sujets, en France comme au Canada on lui associe certains effets indésirables cliniquement non prouvés, mais sous certaines compositions, elle est vendue sans ordonnance. Dans d’autres pays comme le Mexique ou la Thaïlande, elle est vendue sans prescription médicale. Les États Unis, en 1990 ont connu un mouvement de dépénalisation, d’avocats, journalistes, scientifiques, l’État américain depuis l’interdiction en 1980, continuera à considérer les stéroïdes anabolisants risqués pour être dépénalisé ou déréglementés.
Les stéroïdes sous ses formes thérapeutiques bien qu’elles soient interdites ou réglementées, depuis le temps où elles étaient consommées sous forme naturelle, jusqu’aux injections d’hormones, elles restent scientifiquement sans dangers réels.
Cela étant dit, grâce à plusieurs recherches scientifiques dans le domaine sportif, des prises étudiées, faites par un spécialiste, selon le sport que vous pratiquez et certainement pour ceux qui veulent faire du bodybuilding, une Injection adaptée, Patch, ou Comprimés augmentent considérablement vos chances de faire des muscles, sachant toujours que la production musculaire maximum est de 300 gr de muscles en une durée de 3 jours.
pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter le site web : https://www.steroide.fr.
2. Effets indésirables et risques
Les signes notés sont l’agressivité, le manque de sommeil, la dépression, des nausées possibles, une perte de cheveux. Les risques courus sont l’hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, problème de croissance…
3. Prendre des stéroïdes sans danger
Parmi les précautions à prendre est le mode d’administration ; ainsi prendre les stéroïdes par voie orale peut irriter l’estomac, il est conseillé de les prendre au milieu du repas. Optez plutôt pour la voie injectable musculaire ou intraveineuse pour que l’hormone passe directement vers l’organe ciblé sans passage par le foie. Les injections doivent être espacées dans le temps et à faible dose. Connus par « l’hormone miracle », les stéroïdes utilisés à long terme ne peuvent pas être sans danger, mais en cas d’obligation thérapeutique, prendre les précautions nécessaires sous une surveillance médicale approchée. Les effets des hormones stéroïdiennes utilisées à court terme sont réversibles, ils disparaissent une fois le traitement ou la cure terminée.