Dans la vie des hommes, tout n’est pas toujours rose. Il arrive es jours, des périodes où on traverse des étapes tellement difficiles qu’on pense à l’irréparable : le suicide. Même si cela ne nous arrive pas directement, cela peut arriver à des personnes que nous connaissons. Il est donc important de savoir reconnaître les signes avant-coureurs du suicide. Ainsi, on peut aider un proche à ne pas passer à l’acte. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour reconnaitre les signes précédant une crise suicidaire.
L’altération de l’état psychique
Vous constaterez des changements chez la personne qui veut tenter de se suicider. Ces changements se remarquent sur les plans comportemental et émotionnel. La personne suicidaire ne vous le dira peut-être pas mais elle traverse une souffrance sans pareille. La potentielle victime aura un certain sentiment d’inutilité, d’humiliation et de culpabilité. Tout cela va la pousser à effectuer des changements au niveau de sa personnalité. Elle aura des réactions surprenantes par rapport aux personnes qui l’entourent. Vous constaterez que la personne est plus isolée ou préfère plutôt d’autres groupes d’amis. En plus, elle commence à se négliger.
Les comportements à surveiller
Il existe certains comportements qui doivent attirer votre attention. Si la personne a un déjà tenté une fois de se suicider ou si elle a des pensées suicidaires et les exprime, vous devez être très attentif. Certaines personnes ont tendance à déployer un plan suicidaire. En fait, elles planifient une date à laquelle le forfait serait commis. Elles se mettent à la recherche du matériel. Elles peuvent aussi s’infliger des blessures comme des coupures, des brûlures, des cicatrices, des traumatismes.
Certaines personnes préparent même leur mort. Cela est plus considéré chez les personnes plus âgées. Elles font écrire leur testament, se mettent à se séparer de leurs objets spéciaux et commencent à faire des adieux. En outre, vous devez aussi prendre en considération les réactions verbales de ces personnes. Elles commenceront à prononcer des paroles comme : « je m’en vais pour un long moment », « la vie ne vaut pas la peine d’être vécue », « je n’ai plus envie de vivre », etc.
Il faut toutefois dire que les signes dépendent de la personnalité de chacun. Chez certaines personnes, vous verrez le mal venir. Chez d’autres, vous aurez du mal à faire le discernement. Tout est cependant dans l’observation. Vous ne devez en aucun cas abandonner une personne qui commence à présenter des symptômes de suicide. Si vous êtes cette personne, cherchez de l’aide autour de vous, chez un psy. Il y aura toujours une personne bienveillante prête à vous aider à surmonter vos idées sombres.
Sur cette page , vous pourrez avoir d’autres signes avant-coureurs. En ce qui concerne l’aide, vous pourrez avoir plus d’informations ici.