L’infirmière est l’agent de santé qui est chargé de procurer à qui est dans le besoin, des soins de santé. Ces soins peuvent être à titre préventif ou curatif. Disposant d’une aptitude à faire des prescriptions médicales, le rôle de l’infirmière est plus rattaché au bien-être et à l’intégrité physique du patient. Le psychologue quant à lui, est également un professionnel de la santé, mais qui exerce plus sur le bien-être psychique et mental. Certaines situations de vie amènent à recourir à ces deux professionnels de la santé. Mais, l’un peut-il remplacer l’autre ? Découvrez à travers cet article, si une infirmière peut remplacer un psychologue.
L’infirmière et le psychologue : des soutiens de taille pour un patient !
L’infirmière est une professionnelle de la santé, habilitée à donner des soins. Elle oriente, conseille, éduque et encadre dans tout ce qui a rapport à un traitement sanitaire. Suite à une intervention chirurgicale, c’est un véritable soutien pour surpasser les douleurs de l’opération. Le psychologue quant à lui, est aussi un professionnel de la santé mais plus mentale. Il analyse et donne les explications possibles dans les cas de situations liées aux comportements, aux émotions, aux pensées, et ce, dans tous les domaines de la vie de l’individu. C’est donc un apporteur de solution aux individus confrontés à des difficultés psychologiques, notamment à la suite des interventions chirurgicales. On ne saurait dire qu’une infirmière peut remplacer un psychologue, dans la mesure où chaque professionnel de son côté a des acquis solides dans le domaine de l’autre et que la volonté d’embrasser l’autre carrière émane d’une motivation digne du serment d’Hippocrate.
Le psychologue : un professionnel unique en sa matière !
Consulté pour des raisons souvent personnelles liées à des perturbations psychologiques, le psychologue est formé en psychologie et dispose des capacités pour aider des personnes à surmonter certaines phobies qui tourmentent leur quotidien, des évènements qui les ont marqués et des angoisses qu’ils éprouvent. Le psychologue, à partir de méthodes tout à fait professionnelles, est en mesure de donner satisfaction à ses patients. Recourir à ses services, permet d’améliorer sa qualité de vie et de faire face désormais à certaines peurs. Son champ d’action s’étend sur plusieurs domaines, dont l’éducation, la santé, la justice et autres. Il est possible d’en trouver sur psychologue-lyon.info . La fonction du psychologue ne peut en aucun cas, être exercée par une infirmière, car non seulement ils n’ont pas eu la même formation professionnelle mais aussi, leurs compétences sont largement distinctes. Si l’infirmière est plus spécialisée dans la santé physique, le psychologue quant à lui, s’occupe plus de celle psychique. Vous pouvez voir la source , pour plus de détails.