Les dents sont des organes dont on doit prendre soin car elles jouent d’importants rôles dans notre vie. L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. La plaque dentaire est un enduit blanchâtre constitué de salive et de résidus alimentaires qui se dépose sur les dents après un repas. Une bonne hygiène dentaire passe par l’application de règles simples, qui vous sont exposées dans le présent article. L’observation de ces règles protège contre les caries et les maladies des gencives.
Les risques liés à une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire expose à de nombreux risques tels que : l’apparition de la plaque dentaire qui est à l’origine du développement du tartre pouvant occasionner des douleurs de la gencive, les caries et de la mauvaise haleine. C’est pourquoi il est important de consulter un dentiste pour une opération de détartrage.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut également entraîner la gingivite, qui est une inflammation des gencives avec des symptômes comme les douleurs, la rougeur, le gonflement et le saignement. Si des soins adéquats ne sont pas administrés, cela peut aboutir au déchaussement des dents.
À ces problèmes s’ajoutent les attaques acides dues à la transformation des sucres des aliments en acide par les bactéries. Ces attaques provoquent la déminéralisation des dents qui abouti à la carie. Enfin, une mauvaise hygiène buccale peut entraîner la sensibilité dentaire.
Les comportements favorables à une bonne santé bucco-dentaire
Pour une bonne santé bucco-dentaire, il convient d’adopter certaines règles simples comme : le brossage régulier et efficace des dents après chaque repas ou au moins deux fois par jour. En cas de maladie des gencives, trois brossages quotidiens sont recommandés.
Il est également conseillé d’utiliser des brosses à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Le mouvement de brossage doit partir de la gencive vers la dent. La langue doit également être soigneusement brossée. Il est par ailleurs recommandé de faire un bilan régulier chez un dentiste (au moins une fois par an) et d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée, sans excès de sucre. Il convient donc d’éviter le grignotage.
Enfin, l’utilisation du dentifrice au fluor favorise une bonne hygiène bucco-dentaire car le fluor renforce l’émail des dents, lutte contre les bactéries et prévient l’apparition des caries. Pour de plus amples informations, il est important de demander des conseils dentaires à des médecins dentistes agréés, ou à défaut consulter des sites spécialisés comme www.ufsbd.fr.