Le sel est-il forcément mauvais pour la santé ?

Le sel un élément important dans notre alimentation. Les hommes en consomment environ 1 g/jour tandis que les femmes en consomment 8 g/jour. Pourtant, cet élément indispensable est considéré comme la source de nombreuses maladies comme l’ostéoporose ou l’hypertension. Plusieurs personnes ont d’ailleurs tendance à diaboliser le sel et à le considérer comme mauvais pour la santé. Dans cet article, nous faisons le point sur les conséquences du sel sur la santé.

Lorsqu’il est maîtrisé, le sel contribue au bon fonctionnement de l’organisme

Le sel n’est pas forcément mauvais pour la santé. Consommé en petite quantité, le sel a un effet bénéfique sur la santé. En effet, le chlorure de sodium joue un rôle important dans la régulation du volume sanguin et dans le système nerveux. Le sel permet également le meilleur fonctionnement du cœur, des muscles et une répartition adéquate de l’eau dans l’organisme. Il faut noter qu’un régime pauvre en sel augmente grandement les risques d’AVC. La quantité minimale pour bénéficier des bienfaits du sel est de 2 g/jour. L’abus du sel est fortement déconseillé, c’est pourquoi il ne faut jamais dépasser 5 g/jour. Cependant, on constate que cette limite est généralement dépassée. Cela peut s’expliquer par le fait que certains aliments comme le fromage, le pain, les biscuits, la moutarde… sont déjà très salés. Il faut donc réduire au maximum l’apport de sel lorsque vous préparez. Pour trouver des astuces pour manger moins salé et rester en forme, vous pouvez consulter le lien soin-maladie.fr

 

L’excès de sel : un danger pour la santé

Un régime riche en sel est dévastateur pour la santé cardio-vasculaire. L’augmentation de la pression artérielle est souvent observée chez les personnes qui consomment trop de sel. Bien qu’il y ait d’autres facteurs à risque, le sel reste un facteur important. L’infarctus du myocarde et le cancer de l’estomac représentent aussi une conséquence d’une alimentation trop salée.

​​Il faut également préciser que l’abus de sel peut être à l’origine de l’ostéoporose. En effet, lorsqu’on consomme trop de sel, l’organisme déclenche un processus d’élimination urinaire du calcium et une alimentation faible en calcium couplée à cette perte urinaire favorise les tassements vertébraux, les fractures osseuses, voire les calculs rénaux.

Le sel n’est donc pas forcément mauvais pour la santé si sa consommation est maîtrisée. Cependant, il est difficile de maîtriser sa consommation en sel, car le chlorure de sodium est présent dans la plupart des aliments et surtout dans les produits industriels.