L’hospitalisation à domicile est un service proposé par des structures spécialisées. Elle permet aux personnes malades de recevoir chez eux des soins médicaux et/ou paramédicaux comme si elles se trouvaient à l’hôpital. Voici les principaux avantages d’y avoir recours !
L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de se faire soigner dans un endroit familier
Faire appel à une structure d’HAD présente de nombreux avantages pour les patients. Déjà, il faut noter que cette solution évite au malade de quitter sa maison ou son espace de vie habituel. Ainsi, le simple fait pour ce dernier de continuer à profiter d’un environnement qui lui est familier peut avoir des répercussions positives sur sa guérison. Lire des articles complémentaires vous permettra d’en apprendre davantage.
Recevoir des soins à domicile pour profiter de la présence de ses proches
Le second atout de l’hospitalisation à domicile est que cela permet au patient d’être toujours entouré des siens durant sa maladie. Plutôt que d’organiser des visites, ces derniers n’auront qu’à se diriger vers la chambre de leur parent souffrant s’ils souhaitent lui offrir de la compagnie. Cela évite aux proches d’effectuer des allers/retours interminables entre la maison (ou le travail) et l’hôpital. Ils peuvent ainsi chérir leur malade en lui apportant toute l’attention dont il a besoin.
L’HAD, une solution qui simplifie le quotidien de la famille du patient
Vous devez savoir que parmi les soins prodigués dans le cadre de l’hospitalisation, certains sont ponctuels. Pour les administrer, la présence ou l’aval d’un proche est parfois requise, ce qui peut constituer une contrainte, notamment si ceux-ci ne sont pas nombreux. Avec l’HAD, tous les professionnels devant s’occuper du malade (médecin traitant, infirmier, aide-soignant, psychologue éventuel, etc.) sont tenus de se déplacer pour intervenir sur place.
Il est donc plus facile pour les membres de la famille de mener leurs activités quotidiennes. Tout ce qu’ils ont à faire est de s’organiser pour qu’au moins une personne soit toujours présente en cas de besoin. Le fait de pouvoir se relayer au chevet du malade sera forcément moins éprouvant physiquement et moralement pour l’entourage.