Chaque année près de 600 000 interventions esthétiques sont effectuées en France. Certaines d’entre elles donnent lieu à des remboursements des frais engagés tandis que d’autres non. Quels sont alors les actes chirurgicaux esthétiques qui sont remboursés par la sécurité sociale ?
Le remboursement de la chirurgie esthétique : que faut-il retenir ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types d’actes chirurgicaux esthétiques. Vous avez l’opération chirurgicale réparatrice et l’opération esthétique dite de confort. Ces deux précisions, vous les aurez pendant le déroulement d’une consultation de chirurgie esthétique. Toutefois, en ce qui concerne le remboursement de ces opérations, il faut prendre en considération le défaut que vous souhaitez corriger. Comme énoncé précédemment, l’assurance maladie ne rembourse pas toutes les interventions.
En effet, la sécurité sociale ne rembourse que les opérations qui ont pour but de réparer certaines fonctions du corps. Il s’agit notamment des fonctions qui ont été altérées par un accident, un traumatisme physique, une blessure, des lésions, une malformation de naissance, une tumeur, etc.
La deuxième chirurgie esthétique quant à elle n’est pas remboursée. Étant donné qu’elle vise à réparer une partie du corps jugée imparfaite par le client, elle est dite de confort. Au nombre de celles-ci, vous avez : l’augmentation du volume des seins, les injections de botox, les liposuccions, etc. Par ailleurs, il faut noter que dans certains cas (surtout si le préjudice est important), ces interventions peuvent bénéficier d’une prise en charge.
Les conditions à remplir par le patient pour bénéficier d’un remboursement ?
Lorsque les conditions sont remplies, les actes esthétiques peuvent être remboursés. Notez toutefois que ledit remboursement n’est pas systématique. La sécurité sociale prendra en compte certains critères. Au nombre de ceux-ci, vous avez :
- L’inexistence de glande mammaire ;
- Un manque d’asymétrie entre les seins ;
- Certaines malformations au niveau des seins ;
- Les interventions chirurgicales destinées à faire une reconstitution ;
- Etc.
Sachez en outre que peu importe la nature de l’intervention, sa prise en charge doit faire l’objet d’une demande. Mais avant d’en venir à cette étape, votre chirurgien doit au préalable vous transmettre un devis lors de la consultation. Après cela, vous pourrez adresser une demande d’avis auprès du conseiller médical de votre assureur. Il revient à ce dernier de donner son autorisation pour le remboursement.
Aussi, il est important de préciser que ladite demande qui est adressée au conseiller doit être en courrier recommandé avec accusé de réception. Normalement, vous recevrez une réponse au bout de 15 jours. Si vous ne recevez pas de réponse durant cette période, le remboursement peut être considéré comme accordé. Toutefois, avant de vous engager dans cette opération, il est recommandé de le relancer.