Lieux de proximité dédiés aux soins de premier recours, les centres de santé sont des structures dites d’exercice groupé. Ce sont des endroits constitués de plusieurs professionnels de santé qui offrent l’accès à des soins divers. Ceci dit, il existe différents types de centres de santé. Les services dispensés peuvent alors varier d’un centre à un autre.
Les différents types de centres de santé et leurs divers services
De façon concrète, il existe environ cinq catégories de centres de santé.
Les centres de santé infirmiers
Les centres de santé infirmiers (CSI) constituent une première catégorie de structure sanitaire de premier recours. Anciennement appelés dispensaires, ces centres dispensent généralement des soins infirmiers sur prescription médicale ou hospitalière. Lesdits soins peuvent être administrés en centre et/ou à domicile. Si vous souhaitez rechercher une infirmière pour des soins à la maison, rendez-vous dans ces endroits.
Les centres polyvalents ou pluridisciplinaires
Une autre catégorie de lieu sanitaire de premier recours concerne les centres polyvalents ou pluridisciplinaires. Ce genre de structure regroupe plusieurs corps de la médecine. Vous y trouverez notamment des médecins généralistes ou spécialistes. Le personnel qui y travaille est donc constitué d’infirmiers, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, etc.
Les centres polyvalents sont des structures sanitaires qui intègrent des services de radiologie ou d’analyse biologique, des soins dentaires et autres. Pour trouver un ergothérapeute à Nantes par exemple, c’est dans l’un des centres polyvalents de la commune qu’il faut se rendre. Il en est de même si vous souhaitez faire une simple consultation médicale ou obtenir des soins paramédicaux.
Les centres médicaux
Comme les centres polyvalents, les centres médicaux regroupent également un ou plusieurs médecins généralistes. Les professionnels de la santé qui y travaillent peuvent aussi être des spécialités. Les services sanitaires dispensés dans ces centres sont nombreux. Ils s’étendent de la médecine générale à la médecine spécialisée. Pour consulter un médecin orthopédiste à Nantes par exemple, c’est dans l’un de ces centres qu’il faut se rendre.
Les centres optiques
Les centres optiques sont exclusivement dédiés aux soins infirmiers en ophtalmologie et autres prestations d’adaptation de la correction visuelle. Leurs personnels sont alors constitués d’opticiens et d’ophtalmologues. Ces professionnels de la santé s’occupent spécialement des personnes ayant des problèmes de vision.
Les centres dentaires
Les centres de santé dentaire sont des structures sanitaires de premiers recours qui offrent tous les types de traitement pour les dents. Les services qu’ils proposent généralement se rapportent à l’implantologie et la parodontologie. Ces centres pratiquent souvent la politique du tiers payant. Ils reçoivent les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU).
Ce qu’il faut retenir des services des centres de santé
En somme, les centres de santé sont des lieux sanitaires de proximité qui dispensent des soins de premier recours. Les différents services sanitaires dont vous pouvez bénéficier dans ses structures sont de qualités. Cependant, ce sont des soins courants. Les centres de santé n’interviennent généralement pas pour les opérations chirurgicales. Pour cela, il faudra se rendre dans les grands hôpitaux.