L’électricité est la forme d’énergie la plus courante. Elle est utilisée pour l’usage industriel et domestique. Compte tenu des risques qu’elle présente pour l’homme, il est strictement interdit aux personnes non-qualifiées de s’en approcher. D’ailleurs, même les techniciens doivent bien se protéger avant toute intervention pour éviter tout dommage.
Quels sont les risques liés à l’électricité pour l’homme ?
Au contact du courant électrique, l’homme est exposé à deux principaux risques que sont : l’électrisation et l’électrocution. Ils peuvent être engendrés par un contact direct ou indirect avec un fil actif (phase) dénudé ou une partie métallique non reliée à la terre. L’ampleur de leurs dégâts sur la santé dépend de l’intensité du courant et du temps d’exposition. Par ailleurs, si vous souhaitez apprendre plus sur les pannes électriques à répétition et leurs conséquences, veuillez consulter le lien.
L’électrisation suite à une faible exposition ne cause aucun dégât sur la santé physique ou mentale, mais provoque des sensations désagréables sur l’instant. Pour une longue exposition, les répercussions sont :
- arrêt cardiaque
- brûlures plus ou moins graves au point de contact
- lésion d’organes internes.
L’électrocution a lieu lorsque l’intensité de courant est élevée et l’exposition est très prolongée. Les séquelles et les dommages sont irréversibles (provoquant la mort). L’électrocution est en réalité une électrisation qui conduit au décès.
Comment se prévenir de ces risques ?
Pour la prévention de ces risques, le plus important est d’avoir une bonne installation électrique avec des dispositifs de protection. D’abord, les connexions électriques doivent respecter les normes requises. Il est essentiel que vous réalisiez une mise à la terre, pour éviter les électrisations dues au courant de fuite. C’est le premier étage de sécurité qui garantit votre sécurité et celle des autres. Ensuite, au niveau du coffret électrique, il doit avoir des disjoncteurs différentiels magnéto-thermiques. Vous pouvez contacter service client EDF pour la confection du coffret électrique.
De plus, ayez le réflexe de débrancher les équipements à proximité de l’eau. Utilisez des caches-prises pour protéger les enfants et arrêtez le courant avant toute intervention.
Qui contacter en cas d’électrocution ?
Une victime d’électrocution est considérée comme étant décédé automatiquement. Toutefois, votre premier réflexe doit être de couper le courant au niveau des disjoncteurs. Appelez automatiquement le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers) et commencez par pratiquer les premiers soins de réanimation cardio-pulmonaire.
Si vous êtes témoin d’une scène d’électrisation, pratiquez les premiers soins en cas de brûlure. Il faut ensuite contacter un médecin de garde pour examiner la victime. Surveillez l’évolution de son état avant la prise en charge par les acteurs de la santé.