Le port du masque en tissu est l’une des mesures de protection contre la Covid-19. Exigé dans les lieux publics et les espaces clos, il fait office de barrière contre le virus. Et c’est pour cela que les autorités sanitaires recommandent sa désinfection après chaque utilisation. Mais le processus de désinfection d’un masque en tissu n’est pas chose simple à cause de la rapide propagation du virus. Il importe donc de prendre certaines dispositions quand on souhaite le faire efficacement. On en parle dans cet article.
Les préalables pour désinfecter un masque en tissu
Les masques en tissu permettent de protéger le porteur mais aussi son environnement d’éventuelles propagations du virus. Ainsi, les surfaces interne et externe du masque sont toutes de potentielles zones de contamination qu’il faut manipuler avec soins afin de le désinfecter. Laver son masque en tissu est la principale solution de désinfection. Mais acheter son masque en tissu sur internet permet aussi de savoir combien de lavages ce dernier peut supporter pour toujours être efficace et surtout comment bien le traiter pour s’éviter des contaminations. Bien laver ses mains avant de laver son masque est fondamental pour bien le désinfecter.
Laver son masque en tissu
Laver son masque en tissu est le principal moyen pour les désinfecter. Et comme le gouvernement le détaille ici, il faut faire un lavage à l’eau et au savon à une température de 60 °C dans un cycle de 30 minutes au lave-linge. Il est également possible de laver son masque en tissu à la main. Mais avant, il faudra le tremper une trentaine de minutes dans l’eau savonneuse à 40 °C. Les produits chimiques sont interdits dans le lavage du masque en tissu. Un détergent de vaisselle ou le savon classique est suffisant pour laver son masque et le débarrasser d’éventuelles virus et bactéries. Un lavage à la main du masque en tissu doit bien frotter les surfaces du masques afin d’en retirer toute souillure.
Faire sécher et repasser son masque en tissu
Une fois lavé, le masque en tissu doit être entièrement séché avant une prochaine utilisation. L’Afnor recommande d’ailleurs moins de deux heures maximum pour le séchage du masque en tissu. Ainsi, le masque lavé peut être séché à l’air libre au soleil ou dans un sèche-linge. Il est également possible d’utiliser un sèche-cheveux pour aller plus vite. Mais il faudra prendre soin d’éviter tout contact avec les surfaces du masque et faire l’opération après avoir lavé ses mains. Le repassage peut également contribuer à la désinfection du masque en tissu. Toutefois, il faut s’assurer que son masque supporte un repassage avant de s’y prendre.